Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)

Photo de l'équipement Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)
voir le diaporama

Accès

5 rue Lobau 75004 Paris
Accès par l’accueil visiteurs de l’Hôtel de Ville sur présentation d’une pièce d’identité. Bus : 69, 70, 72, 74, 76, 96
Tél. : 01 42 76 48 87
bhdv@paris.fr
  • handicap
Métro
    M° Hôtel de Ville, ligne 1,11
Velib'
  • Station N° 4103, 1 rue des archives
  • Station N° 4016, 3 rue lobau
  • Station N° 4017, 7 place de l'hotel de ville

Horaires

Fermeture prévue du 12 décembre 2016 au 14 décembre 2016 (conseil de Paris)

Aujourd'hui
(Samedi)
Demain
(Dimanche)

Horaires

Fermeture prévue du 12 décembre 2016 au 14 décembre 2016 (conseil de Paris)

Horaires réguliers

Lundi de 09h30 à 18h00

Mardi de 09h30 à 18h00

Mercredi de 09h30 à 18h00

Jeudi de 09h30 à 18h00

Vendredi de 09h30 à 18h00

Samedi Fermé

Dimanche Fermé


fleche

BIENVENUE A LA BIBLIOTHEQUE DE L'HOTEL DE VILLE
Auparavant Bibliothèque Administrative de la Ville de Paris (BAVP)
Domaines : sciences sociales, droit, histoire, Paris

 

accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées
compte usager, aide en ligne
guide usager,  user's guide

Retrouvez la BHdV sur Facebook
Paris, une histoire administrative originale

la BHdV participe à PARhISTOIRE

Services 

La bibliothèque est ouverte gratuitement à toute personne majeure munie de la carte des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Cette carte est établie sur présentation d'une pièce d'identité et d'une photo récente. Il convient de la présenter à l'accueil nouvellement créé au 4e étage pour obtenir une place dans la salle de lecture où les documents sont consultables sur place.
Nota bene : certaines collections, conservées sur d'autres sites, sont en communication différée.
 
Accès internet : accès internet offert via câbles ethernet RJ45
Mode d'emploi des postes chercheurs

Collections

Imprimés : 600 000 volumes
Périodiques : 7 000 titres (dont 750 vivants)
Manuscrits : 2 270 volumes
Iconographie : 10 000 dessins d’architecture ; 10 000 photographies

L’ancien nom de la bibliothèque ne rendait pas compte de la richesse et de la variété de ses collections qui suivent de près l’actualité et sont régulièrement complétées par l’acquisition d’ouvrages anciens. En effet, les fonds eurent dès l’origine un caractère quasi encyclopédique dans le souci de couvrir tous les centres d’intérêt de l’administration parisienne. Sur ces bases très larges, le développement continu des collections a notamment enrichi la bibliothèque dans les domaines suivants :
- sciences et histoire administratives
- droit, législation française et de l’Union européenne
- économie, finances publiques, statistiques…
- politique, relations internationales…
- vie sociale, emploi, démographie, santé publique, logement, culture, enseignement…
- documentation biographique rétrospective et contemporaine
- histoire politique, économique et sociale de la France.
 
La principale richesse documentaire de la bibliothèque est constituée par ses fonds de publications officielles, nationales et locales, françaises et étrangères. Sources longtemps méconnues de l’histoire contemporaine, elles sont ici facilement accessibles quelle que soit leur date. Documents législatifs et réglementaires, parlementaires, budgétaires, statistiques, publications des villes et des départements, forment des séries qui, pour beaucoup, remontent à la première moitié du XIXe siècle. À l’intérieur de cet ensemble se remarquent les publications des anciennes colonies françaises.

“Mémoire” de l’administration parisienne, la bibliothèque s’est toujours préoccupée de conserver le témoignage de l’action de celle-ci dans les différents aspects de la gestion de la ville. Depuis cent trente ans a ainsi été rassemblée la plus riche collection, constamment tenue à jour, de publications des élus et des services de la Ville de Paris et de l’ancien département de la Seine. Des études non officielles, d’actualité ou historiques, complètent ce fonds et en éclairent le contexte politique, social, économique, culturel ou technique.

Les fonds étrangers - l’une des ressources les plus originales de la bibliothèque - sont le fruit des échanges internationaux organisés par la Ville de Paris à l’initiative d’Alexandre Vattemare, du milieu du XIXe siècle aux années 1920. 40 000 volumes couvrant les domaines les plus variés représentent un ensemble unique en son genre de publications des administrations nationales et locales des pays suivants : États-Unis, Grande-Bretagne et ancien Empire britannique, Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie, Russie, Belgique, Pays-Bas, Espagne et Amérique latine, etc.

Les manuscrits de la bibliothèque sont en grande partie constitués de pièces datant des XIXe et XXe siècles : histoire de l’administration parisienne, papiers d’hommes politiques et d’administrateurs, manuscrits juridiques, etc. La donation des archives du grand historien  de Paris Louis Chevalier a enrichi ce fonds il y a quelques années.

La bibliothèque conserve une collection de dessins, dont la plupart datent des années 1855-1900 et sont notamment l’œuvre d’architectes de l’administration parisienne (fonds Gabriel Davioud, Théodore Ballu et Édouard Deperthes, Joseph Bouvard…), ainsi que des photographies (Charles Marville, construction du Métropolitain et de divers équipements municipaux, portraits...)

Suivant au plus près l’actualité documentaire au service de ses différents publics, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville a aussi le souci d’enrichir et de mettre en valeur ses fonds patrimoniaux. Certaines collections (manuscrits, fonds coloniaux, fonds des États-Unis, fonds allemand) ont fait l’objet de catalogues imprimés qui sont de véritables outils de recherche.

Une politique de numérisation a été engagée depuis plusieurs années en collaboration avec la Parisienne de Photographie. C’est ainsi près de 5 000 images qui sont actuellement consultables sur le catalogue de la bibliothèque. On signalera, notamment, les remarquables photographies de Paris sous le Second Empire dues à Charles Marville, celles des chantiers du Métropolitain et la collection de dessins d’architecture de la construction de l’Hôtel de Ville.
Collections étrangères de la bibliothèque
 
La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est également associée, pour sa collection de publications administratives parisiennes, au programme de numérisation concertée en sciences juridiques conduit par la Bibliothèque nationale de France.
 
Historique

La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (auparavant Bibliothèque administrative de la Ville de Paris) a été constituée à partir de 1872 pour remplacer la bibliothèque détruite dans l'incendie de l'Hôtel de Ville en mai 1871. Ses premières collections ont été installées à partir de 1887 dans le nouveau palais municipal où elle ouvrit ses portes le 15 juin 1890.
La salle de lecture, conçue par l'architecte Édouard Deperthes, offre l'un des meilleurs exemples d'architecture de bibliothèque de la fin du XIXe siècle. Sa structure métallique est masquée par un décor de chêne clair et de trompe-l’œil qui donne l'illusion d'une architecture traditionnelle en bois.
D'une superficie de 600 m², elle reçoit la lumière naturelle par des panneaux de verre situés à 9,60 m de hauteur. Inscrite avec son mobilier d'origine à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la salle se présente pratiquement telle que l'ont découverte les contemporains du préfet Eugène Poubelle.
 





Programmes de l'Hôtel de Ville, crédits photos mairie de Paris


Photographies de la bibliothèque de l'Hôtel de Ville rénovée

crédits photos mairie de Paris

article sur la BHdV sur Wikipédia



 

section
  • bibliothèque spécialisée : consultation sur place