Ajouter à mes favorisAjouter l\

Bibliothèque Forney

Photo de l'équipement Bibliothèque Forney
voir le diaporama

SERVICES

  • Wi-fi
    1

Accès

1 rue du Figuier 75004 Paris
La bibliothèque est située dans l'Hôtel de Sens bus : 67
Tél. : 01 42 78 14 60
bibliotheque.forney@paris.fr
Métro
    M° Pont Marie, ligne 7
Velib'
  • Station N° 4009, 6 rue saint paul
  • Station N° 4011, face 18 rue de l'hotel de ville
  • Station N° 4010, 105

Horaires

Aujourd'hui
(Vendredi)
  • 13h00 à 19h30
Demain
(Samedi)
  • 13h00 à 19h30
Dimanche

Horaires

Horaires réguliers

Lundi Fermé

Mardi de 13h00 à 19h30

Mercredi de 10h00 à 19h30

Jeudi de 10h00 à 19h30

Vendredi de 13h00 à 19h30

Samedi de 13h00 à 19h30

Dimanche Fermé

ÉVÈNEMENTS

Expositions / Peinture / Illustration /

Marianne Montchougny à la bibliothèque Forney

Du mardi 08 septembre 2015 au samedi 10 octobre 2015

Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis de 13h00 à 19h00

Expositions / Autre /

Langue de coton à Forney

Du samedi 04 juillet 2015 au vendredi 04 septembre 2015

Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis de 13h00 à 19h00


fleche

BIENVENUE A LA BIBLIOTHEQUE FORNEY

PLAN VIGIPIRATE RENFORCE : les grands sacs, paquets, valises, caddies et gros sacs à dos ne sont plus acceptés dans l’établissement.

accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées

compte usager, aide en ligne

Guide de l'usager de la bibliothèque Forney, en français et en anglais
Guide de l'hôtel de Sens en français, allemand, anglais, espagnol et italien

mode d'emploi postes chercheurs
ressources électroniques pour les bibliothèques spécialisées

page de la bibliothèque Forney


Tweets de Forney

Forney participe à PARhISTOIRE

Historique :
Inaugurée en 1886, la bibliothèque porte le nom de l’industriel Samuel-Aimé Forney qui fit à la Ville de Paris un legs destiné à l’éducation des artisans. Les dessinateurs, les bronziers, les ébénistes pouvaient venir y travailler et emprunter des livres et des modèles. Son emplacement au cœur du Faubourg Saint-Antoine, quartier artisan de Paris, contribua au succès de l’établissement ; les locaux devinrent vite trop exigus. En 1929, le principe du transfert de la bibliothèque à l’Hôtel de Sens fut adopté, mais le déménagement des collections commença seulement 32 ans plus tard, en 1961.

L’Hôtel de Sens est un des rares vestiges de l’architecture médiévale civile à Paris. Il a été construit de 1475 à 1519 sur l’ordre de Tristan de Salazar, archevêque de Sens. Ce dernier était un personnage important car l’évêché de Paris entrait dans sa juridiction. Les successeurs de Tristan habitèrent peu l’Hôtel qui hébergea quelques mois la reine Margot, première épouse d’ Henri IV. Les cardinaux archevêques le quittèrent en 1622. Jusqu’à la Révolution, l’Hôtel fut loué à des particuliers. Vendu comme bien national, il fut mutilé durant tout le XIXème siècle par les propriétaires successifs : une entreprise de roulage, une blanchisserie, une fabrique de conserves alimentaires, un coupeur de poils de lièvre, la confiturerie Saint James, un dépôt de verrerie… En 1911, la Ville de Paris acheta l’édifice dont l’état de délabrement était extrême. Les travaux de restauration commencés en 1929 ne s’achevèrent qu’en 1961.

Formalités d’inscription : apporter obligatoirement une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduite ou titre de séjour) et fournir une photo d’identité récente. L’inscription est gratuite et valable un an. Elle est reconductible chaque année (formulaire à remplir sur place).
Prêt à domicile pour une partie des collections: périodiques de la salle de prêt (les périodiques de la salle des périodiques se consultent uniquement sur place), livres des salles de prêt 1 et 2 (cotes commençant par ALP) ou ouvrages classés en magasin mais empruntables (cotes commençant par NP qui sont à demander d’abord par fiche).
On peut emprunter jusqu’à 8 livres et 8 revues pour 3 semaines. (prolongation possible)
Prêt de DVD : le service iconographique (situé au dernier étage de la bibliothèque) propose une fonds spécialisé de plus de 1 200 titres en prêt. Ce fonds est devenu récemment  accessible à tout usager du réseau parisien qui s’est acquitté du forfait payant  destiné à l’emprunt de DVD.
On peut emprunter jusqu’à 5 DVD pour 3 semaines. (prolongation possible)
Consultation sur place : la majeure partie des collections se consulte sur place. (au catalogue, il est spécifié A consulter sur place)
Les ouvrages conservés sur place (localisés à Forney sur le catalogue) sont à demander via une fiche papier : ils sont servis immédiatement.
Les ouvrages et documents conservés en magasin extérieur (localisés en magasin extérieur sur le catalogue, et notés en communication différée)  ne sont pas communicables le jour même. Ceux-là sont à demander de son domicile ou de la bibliothèque via le catalogue informatisé. En semaine, ils sont livrés pour le lendemain 16h à la bibliothèque.
Plus d'information sur le service de Communication Sur Place
Certains documents se consultent uniquement sur RDV : les fonds d’archives, une grande partie des catalogues commerciaux (cotes commençant par CC), les papiers peints et toiles imprimées, les originaux d’affiches. Pour ce faire, il faut envoyer une demande motivée à l’adresse mail de la bibliothèque.
Les demandes de renseignements et recherches à distance sont reçues aussi par mail.
Sur place, le public peut sous certaines conditions utiliser des photocopieurs noir et blanc et couleurs

Collections
Les collections sont consacrées aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques, aux Beaux-arts et aux arts graphiques, sans oublier la mode, la publicité, le design.
Elles rassemblent de nombreux ouvrages étrangers, notamment anglo-saxons, italiens, slaves et asiatiques.
Le fonds se signale par une grande variété des supports et des domaines :
- 230 000 volumes, parmi lesquels des recueils d’ornements, des manuels techniques du XIXe siècle et des catalogues raisonnés.
- plus de 50 000 catalogues d’expositions temporaires et de musées, 50 000 catalogues de ventes publiques d’art de 1750 à nos jours, plus de 50 000 catalogues commerciaux (environ 7 000 firmes, fabricants et distributeurs) depuis le XIXe siècle (Le Bon Marché, La Redoute, Manufrance, etc.), les catalogues des principaux salons artistiques français et ceux des expositions universelles françaises et étrangères.
- 4 000 titres de périodiques (dont 400 sont sous abonnements en cours), notamment dans les domaines de l’architecture, du design, de la caricature, de la mode et du marché de l’art. A noter une intéressante collection d’almanachs du XVIIIe siècle à nos jours.
- de remarquables collections iconographiques : un fonds d’affiches publicitaires de 1880 à nos jours -l'un des quatre plus importants en France-, une collection de 9 000 échantillons de papiers peints, des toiles imprimées des XVIIIe et début XIXe siècles, des échantillons de tissus et dentelles, des dessins originaux de meubles et décors (Fourdinois, Villeneuve, Maubert), une collection de cartes postales, d'images populaires (chromolithographies, images d'Epinal...) et de documents publicitaires et commerciaux (étiquettes, menus, jeux...).
 
Fonds Arts Graphiques
La BAG a été créée grâce au don de l’éditeur, Edmond Morin en 1929 au 80 Boulevard de Montparnasse. Celui-ci voulait offrir une documentation technique et professionnelle aux ouvriers du livre.
Les collections sont consacrées à l’imprimerie. Elles sont composées de documents rares : livres, brochures, périodiques et de plus de 900 catalogues d’imprimeur illustrés de caractères typographiques et de vignettes.
Les collections datent du XIXe siècle et du XXe siècle, la période 1900-1930 étant particulièrement bien représentée.

Le DAV
Le fonds du Département des arts dans la ville (DAV).  Issu de la documentation acquise par le DAV pour des projets artistiques dans Paris, le fonds est constitué, à ce jour, d’un millier d’ouvrages sur l’art à partir des années 60. Il est riche de livres rares sur des courants artistiques, des expositions et des artistes dont le travail est en résonance avec les questionnements contemporains.

Lien vers le site des Amis de la Bibliothèque Forney (SABF)

 

Attention: les expositions ci-dessous sont terminées



Quand la publicité refait l'Histoire de France... par mairiedeparis

Papiers peints anciens de la bibliothèque Forney


Jossot à la bibliothèque Forney


Affiches publicitaires de la bibliothèque Forney


article sur la bibliothèque Forney dans Wikipédia

les bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris, Forney

 


 

section
  • bibliothèque spécialisée : prêt et consultation sur place

a savoir

Adresses et horaires des bibliothèques

Adresses et horaires des bibliothèques

Toutes les bibliothèques de prêt et spécialisées par arrondissement 

Les bibliothèques au jour le jour : ouvertes ou fermées ?

Les bibliothèques au jour le jour : ouvertes ou fermées ?

Les bibliothèques au jour le jour : ouvertes ou fermées ?

>> Liste des bibliothèques actuellement fermées

Compte usager et catalogues : accès direct

Compte usager et catalogues : accès direct

  BIBLIOTHEQUES DE PRET 
BIBLIOTHEQUES DE PRET - PORTAIL MOBILE
  BIBLIOTHEQUES SPECIALISEES 

 

Portail mobile. Plan vigipirate. Fermetures

Portail mobile. Plan vigipirate. Fermetures

Portail mobile. Plan vigipirate. Fermetures

Accédez au portail mobile

Plan vigipirate : en raison des consignes de sécurité les boites à livres pour le retour des documents sont fermées.

Pour vous rendre à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV), vous devez avoir au préalable une carte de bibliothèque. Si vous n'avez pas encore de carte, il  vous suffit de vous rendre dans n'importe quelle bibliothèque municipale spécialisée.


ZIKencapitale : le tumblr des bibliothécaires musicaux parisiens

ZIKencapitale : le tumblr des bibliothécaires musicaux parisiens

Les bibliothécaires musicaux partagent leurs sélections sur Tumblr !

Ouverture de la médiathèque Françoise Sagan

Ouverture de la médiathèque Françoise Sagan

La médiathèque Françoise Sagan, 2e plus grande bibliothèque parisienne, a ouvert ses portes samedi 16 mai , à quelques pas de la gare de l’Est. Une nouvelle médiathèque pour les Parisiens et franciliens qui propose un fonds riche de 100 000 documents.

Les activités de juin dans les bibliothèques

Les activités de juin dans les bibliothèques

Sélection des activités, rencontres et expositions du mois de juin dans les bibliothèques,
à retrouver sur Que Faire à Paris

Les coups de coeur 2014 des bibliothécaires musicaux

Les coups de coeur 2014 des bibliothécaires musicaux

(Re)découvrez les albums qui ont marqué ces derniers mois les discothécaires de la Ville de Paris. Une cinquantaine de titres sélectionnés dans tous les genres musicaux : Rock, soul, musique classique... tous disponibles dans les bibliothèques parisiennes !

Appel à création. Devenez cinéaste !

Appel à création. Devenez cinéaste !

Appel à création vidéo

À l’occasion de l’exposition Cinéma Premiers Crimes, devenez cinéaste et envoyez-nous vos vidéos inédites tournées avec une caméra, un téléphone, un Ipad… Pour en savoir plus cliquez ici.

Réservez un livre ou un CD depuis votre mobile

Réservez un livre ou un CD depuis votre mobile

C'est nouveau. Et tellement pratique. Depuis mardi 3 mars, vous pouvez accéder depuis votre smartphone ou votre tablette au catalogue et aux services en ligne des bibliothèques de prêt.

Usagers des bibliothèques : accédez gratuitement aux ressources numériques de la Philharmonie

Usagers des bibliothèques : accédez gratuitement aux ressources numériques de la Philharmonie

Le saviez-vous ? Le site de la Philharmonie de Paris regorge de ressources numériques musicales et réserve aux usagers des bibliothèques municipales davantage de ressources en ligne. Et c'est gratuit ! 

Coup 2 pouce

Coup 2 pouce

Service gratuit d’accompagnement scolaire par les volontaires du service civique pour les primaires et collégiens.

PARhISTOIRE

PARhISTOIRE

PARhISTOIRE : service de questions réponses