Centre national d'art et de culture Georges Pompidou

Photo de l'équipement Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
voir le diaporama

Accès

3 rue Beaubourg 75004 PARIS
Tél. : 01 44 78 12 33
  • handicap services pour déficients visuels
Métro
    M° Rambuteau, ligne 11
Velib'
  • Station N° 4021, 49 rue rambuteau
  • Station N° 4019, 4 rue du cloitre saint merri
  • Station N° 4020, face 27 rue quincampoix

fleche



Né d'une volonté de créer au centre historique de Paris un lieu de culture dédié à la création moderne et contemporaine, le Centre Pompidou rassemble salles d'exposition, cinémas, salles de spectacle ainsi que la Bibliothèque Publique d'Information.
 

Installé au coeur de Paris, dans un bâtiment à l'architecture emblématique du XXe siècle conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977. Rénové de 1997 à décembre 1999, il a réouvert au public le 1er janvier 2000, avec des espaces muséaux agrandis, des surfaces d'accueil enrichies.
 

Dès 2000, le Centre Pompidou est redevenu l'un des monuments les plus fréquentés de France.

Recevant près de 6 millions de visiteurs par an, il a déjà accueilli en 30 ans près de 190 millions de visiteurs.

Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au coeur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole...


Le Centre Pompidou réunit en un lieu unique l'un des plus importants musées au monde possédant la première collection d'art moderne et contemporain en Europe, une grande bibliothèque de lecture publique disposant de plus de 2000 places de travail, une documentation générale sur l'art du XXe siècle, des salles de cinéma et de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d'activités éducatives, librairies, un restaurant et un café.


Fidèle à sa vocation interdisciplinaire, et à sa mission principale - donner à connaître l'ensemble des productions de la création du XXe siècle et les prémisses de celle du XXIe - le Centre Pompidou propose annuellement au public dans son bâtiment une trentaine d'expositions ainsi que de nombreuses manifestations - cycles de cinéma de fiction, de documentaires, conférences et colloques, concerts, spectacles de danse, activités pédagogiques - de niveau international, activités dont un grand nombre circule ensuite, tant en France qu'à l'étranger.



Partager