Des Buttes-Chaumont au parc de Bercy, découvrez ici les parcs parisiens...
Ajouter à mes favorisAjouter l\

Ecole Du Breuil

Photo de l'équipement Ecole Du Breuil

Photo: Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris

voir le diaporama

SERVICES

  • Points d'eau
    1

Accès

Route de La Ferme Bois de Vincennes 75012 Paris
RER A Joinville Le Pont
Tél. : 0153661400
ecoledubreuil@paris.fr
Métro
    M° Maisons-Alfort Stade, ligne 8
Velib'
  • Station N° 43401, parc du stationnement / gare rer
  • Station N° 44101, place montgolfier
  • Station N° 41301, 2 rue georges clemenceau

Horaires

Aujourd'hui
(Dimanche)
  • 07h45 à 22h45
Demain
(Lundi)
  • 08h00 à 20h30
Mardi
  • 08h30 à 17h00
  • 08h45 à 22h45
Les jardins et l

Horaires

Horaires réguliers

Lundi de 08h00 à 20h30

Mardi de 08h30 à 17h00 et de 08h45 à 22h45

Mercredi de 08h45 à 22h45

Jeudi de 08h45 à 22h45

Vendredi de 08h45 à 22h45

Samedi de 08h45 à 22h45

Dimanche de 07h45 à 22h45


fleche

L'école du Breuil est un établissement de la Ville de Paris sous contrat avec le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Son enseignement (gratuit) met l'accent sur la diversité végétale, la composition paysagère et le dessin. Les futurs professionnels apprennent à associer arts et techniques du paysage en milieu urbain.

Par voie scolaire, par apprentissage ou en cours du soir, elle prépare au brevet professionnel agricole (BPA) travaux d'aménagements paysagers, au certificat de spécialisation (CS) taille et soins aux arbres, au brevet professionnel (BP) travaux paysagers, au Bac professionnel Aménagements paysagers, au brevet de technicien supérieur (BTS) agricole aménagements paysagers, et à la Licence professionnelle gestion environnementale du paysage végétal urbain.

 

L'école Du Breuil propose aussi des cours publics de jardinage ouverts à tous.

» Téléchargez le dépliant qui présente l'école (au format pdf)


Un espace pédagogique qui abrite de remarquables collections végétales, étiquetées, rassemblant plus de 3 700 taxons*, accessibles au public gratuitement :

Les jardins thématiques

Roseraie contemporaine, rocaille, jardins de vivaces (mixed-borders et systématique), jardin paysager, collection d’arbustes (fruticetum), verger, potager clos de murs, serres chaudes, collection de plantes saisonnières associant bulbes et bisannuelles au printemps, et plus de 1 000 variétés de plantes à fleurs et à feuillage l’été.
L’arboretum de Paris couvre 13 hectares. Dans une ambiance naturelle, il présente 650 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire.

Les 6 hectares de jardin comprennent le jardin anglais, la roseraie, le fruticetum, la pelouse (ancien terrain de sport des élèves), les collections et le jardin de rocaille.

Vidéo

Des élèves et des professeurs vous parlent de leur école dans une vidéo à visionner  en cliquant ici !
 
Le jardin anglais

Situé a gauche de l'entrée, ce vaste espace verdoyant est planté d'arbres vénérables. Au centre, un énorme et très spectaculaire marronnier, mais aussi des platanes centenaires, des magnolias...encerclent une mare bordée de plantes aquatiques et de joncs. Héron, colverts, poules d'eau, perruches à collier sont des habitués du lieu. Au fond du jardin anglais, on trouve une bordure de plantes de terre acide : wollenia, nobilis, bruyères, rhododendrons, camélias, sasafras. Sur la pelouse un dessin représentant une Licorne a été tracé par les élèves avec des narcisses.

La roseraie

Face à l'école du Breuil, sur une vaste esplanade de style années 30, se côtoient diverses variétés de roses et plantes vivaces. Une pergola en arc de cercle personnalise l'espace. Au centre, un bassin rectangulaire où nagent des carpes. Autour du bassin, des bancs de pierre invitent au repos et à la méditation à l'ombre de six palmiers récupérés lors des travaux de la Cité de l'Immigration. A l'école, on recycle et on récupère beaucoup. Ornements de jardin en matériaux de récup', énormes bacs à compost...Toute les plantations sont cent pour cent écologiques et sans engrais chimique.

Le fruticetum et la pelouse

Une grande pelouse mène au fruticetum où on trouve une collection de 800 arbustes.

Les collections

Des plantations saisonnières éphémères modifient l'aspect du jardin au fil des saisons. Une collection de mille plantes, dont des espèces peu communes, sont soigneusement classifiées et étiquetées.

La culture est testée par l'école et tous les ans, 10 plantes sont élues pour faire partie du catalogue de Rungis pour être reproduites en quantité et contribuer au fleurissement de la Ville.

Une partie de l'espace est réservée aux élèves. Ils ont chacun une parcelle en binôme pour exercer leur créativité en créant leur propre scène paysagère. Ici, l'imagination est foisonnante!

Le jardin de rocaille

En bordure du jardin anglais, le jardin de rocaille s'étale sur 800m². Il comprend plus de 1000 espèces de vivaces, arbustes, conifères qui reproduisent fidèlement un paysage alpin. Les rochers ont été récupérés sur le chantier de l'autoroute A4.

Un petit ruisseau serpente au milieu des plantations et alimente la mare du jardin anglais. Fraîcheur, odeur d'humus et clapotis d'eau invitent à faire une pause.

Plan ouverture jardins de l´école Du Breuil
Les parties en vert ne sont pas ouvertes au public


Horaires d'ouverture : 9 h
Horaires de fermeture :
Du 1er avril au 30 septembre : 19 h
Du 1er octobre au 31 octobre : 18 h
Du 1er novembre à fin février : 17 h
Du 1er au 31 mars : 18 h