La Gaîté lyrique

Photo de l'équipement La Gaîté lyrique
voir le diaporama

Accès

3bis rue Papin 75003 Paris
Tél. : 01 53 01 51 51
Métro
    M° Réaumur - Sébastopol, ligne 3,4
Velib'
  • Station N° 3012, face 8 rue salomon de caus
  • Station N° 3011, 55 rue turbigo
  • Station N° 3101, 62 rue meslay

fleche



Etablissement culturel de la Ville de Paris, la Gaité lyrique est un espace de création et de diffusion d'une surface de 11 000 m² entièrement voué aux musiques actuelles et aux arts numériques.

La Gaîté lyrique explore les cultures numériques sous toutes leurs formes : musique, cinéma, cinéma d'animation, théâtre, danse, arts visuels, design, design graphique, motion design, film musical, architecture, programmation informatique, art du code, web, jeu, mode, etc. Ainsi que toutes celles que nous ne pouvons pas encore nommer...

La Gaîté lyrique aborde de manière transversale tous ces champs de la création en favorisant des connexions et des relations privilégiées entre eux. C’est véritablement l’exploration d’une nouvelle dimension que les arts et les technologies créent sous nos yeux qui est en jeu.

Le public peut notamment y retrouver :
* plusieurs grandes expositions thématiques par an
* plusieurs concerts par semaine
* 120 performances, spectacles vivants et multimédia par an
* des invitations régulières à un artiste, une ville, un label, un festival ou un média reconnu et précurseur
* des rendez-vous récurrents comme des dimanches après-midi décalés à la croisée de tous les genres musicaux, des productions pour enfants et       adolescents entre contes et jeu de construction, des scènes musicales locales à Paris, des témoignages de personnalités sur la place de la musique dans leur parcours…
* des cycles de conférences et de projections (courts et longs métrages, documentaires, vidéoclips…)

LE CENTRE DE RESSOURCES
Le centre de ressources propose de donner des clés de compréhension pour mieux comprendre notre monde, celui que nous créons tous au quotidien et qui est incontestablement celui du numérique. Les ressources proposées essaient d'aborder les différentes formes de création liées au numérique et posent la question de la place de l'humain au cœur de ces nouvelles formes émergentes.
http://www.gaite-lyrique.net/informations-pratiques/centre-de-ressources

Le fonds documentaire:
    * 2000 ouvrages sur les thèmes suivants : nouvelles formes architecturales, nouveaux textiles  et mode, design graphique, design objet, animation 3D et motion design, nouvelles formes de musiques, réseaux sociaux et nouvelles pratiques du web, hackisme, do it yourself, culture du libre, dispositifs scéniques, corps et nouvelles technologies, bio art, nanotechnologies, biotechnologies, fablabs, cultures urbaines, street art, pixel art, graffiti, skateboard, jeux vidéo, rétrogaming, littérature numérique, mangas, danse interactive, cirque numérique …

    * 160 magazines du monde entier sur ces thèmes ( Edge, Juxtapoz, IDN, Clark, Make:, Hey !, Amusement, Vice, Leonardo, NME, Baseline, Believer, Usbek&Rica, Lodown Mag, Eye ...)

    * 180 catalogues d'art et d'expositions d'art numérique

    * un fonds jeunesse : des albums sur les robots, la ville de demain, les nouvelles technologies, les cyborgs et des pop up, des livres-jeux et des livres d'artistes ...

    * des ressources numériques à regarder individuellement ou à plusieurs : œuvres numériques, vidéos, animations 3D, diaporamas, playlists, archives ; tous liés à la programmation de la  Gaîté lyrique pour permettre à chacun d'approfondir sa visite.

    * des jeux vidéo : chaque semaine une sélection de jeux sont installés sur un thème précis. L'éditorialisation permet de faire des bonds dans l'Histoire du jeu vidéo, d'établir des parallèles, des rebonds, des regards croisés ...

Les outils documentaires :
    * nos logiciels sont open source. Un catalogue en ligne (en cours de création) permet de faire des recherches documentaires et  lire tous nos médias en direct.
    * un outil de navigation tactile permet de sélectionner des contenus multimédia dans les "éclaireuses" en lien avec notre programmation

Les expositions du centre de ressources :
    * Persistance : chaque mois, une carte blanche est donnée à un artiste ou à un collectif d'artistes pour exposer ses recherches, ses créations, ses prototypes. Les 3 premiers volets accueillent Étienne Mineur et ses éditions Volumiques, Philippe UG et La Fracture Numérique.

Publics / ateliers / accès :
    * 12 "éclaireuses-chercheur" sont prévues pour travailler au calme. Venez avec votre ordinateur et connectez-vous gratuitement. Un casque est proposé ainsi qu'une armoire individuelle.
    * Professeurs, instituteurs, élèves peuvent venir développer un projet pédagogique en lien avec la programmation. Des rencontres avec les artistes, des ateliers de recherche documentaire sont possibles. renseignements : publics@gaite-lyrique.net
    * Accès libre pour tous, sans inscription, 6 jours sur 7, du mardi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 18h. Consultation sur place. Questions aux documentalistes : centrederessources@gaite-lyrique.net


Partager

 

Accès PMR
  • Accès PMR2 :