Mairie du 2e arrondissement

Photo de l'équipement Mairie du 2e arrondissement
voir le diaporama

Accès

8 rue de la Banque 75002 PARIS

Site web : mairie2.paris.fr

Tél. : 01 53 29 75 02
  • handicap Accessible aux personnes déficientes visuelles
  • handicap Accessible aux personnes déficientes auditives
  • handicap Accessible aux personnes à mobilité réduite
Métro
    M° Bourse, ligne 3
Velib'
  • Station N° 2008, 11 rue de la banque
  • Station N° 2006, 2 rue d'aboukir
  • Station N° 2009, 1 rue des filles saint thomas

Horaires

Aujourd'hui
(Dimanche)
Demain
(Lundi)
  • 08h30 à 17h00
Mardi
  • 08h30 à 17h00
Samedi (uniquement déclarations naissance et décès)

Horaires

Horaires réguliers

Lundi de 08h30 à 17h00

Mardi de 08h30 à 17h00

Mercredi de 08h30 à 17h00

Jeudi de 08h30 à 19h30

Vendredi de 08h30 à 17h00

Samedi de 09h00 à 12h30

Dimanche Fermé


fleche

  • QUALIPARIS

Le label QualiPARIS, décerné par un organisme de certification indépendant, repose sur des engagements concrets et vérifiables en matière :
-          d’accueil
-          d’écoute
-          d’accès
-          d’information 
 
Découvrez les engagements qualité
 
Pour en savoir sur la démarche qualité de la Ville
 
 

Accessibilité

- Accès fauteuil dans la mairie excepté Régie/Factures Facil’Familles (s’adresser à l’accueil)
- Boucle magnétique disponible à l’accueil du cabinet, salle des expositions, service des prestations aux usagers, accueil et RIF.
 

Services de la mairie accueillant du public


Accueil : Hall du RdC

>Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h

>Le jeudi de 8h30 à 19h30

Le service renseigne les usagers et les oriente aussi bien dans les services de la mairie que vers les autres services de la Ville, les partenaires institutionnels et associatifs. Il se charge de la prise de rendez-vous pour l'Adil, la CAF, les permanences des Avocats et de la Représentante du Médiateur de la Ville de Paris, gère et dispose la documentation du 2e arrondissement et de Paris.

Tel : 01.53.29.74.05

 

Services de Prestations aux Usagers 2e étage

>Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h

>Le jeudi de 8h30 à 19h30

>Permanence de l’État-Civil le samedi de 9h à 12h30

 

Pôle Etat Civil

Le service s’occupe des formalités administratives relatives aux naissances, mariages, décès, demandes de livrets de famille et demandes d'actes.

Tel : 01.53.29.75.80

 

Pôle Affaires Générales, Elections, Ecoles

Le service s’occupe des formalités administratives relatives aux légalisations, copies conformes, côtes et paraphes, demandes de certificats de concubinage, d'attestations d'accueil, les permis de démolir et de construire, les remises de diplôme. Il s’occupe également des formalités administratives relatives aux inscriptions en école maternelle et primaire, ainsi que de celles nécessaires à l’inscription sur les listes électorales. Il gère aussi le recensement de la population et le recensement citoyen.

Tél : 01 53 29 75 90

 

Le Relais Informations Familles 2e étage

>Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

> Le jeudi de 12h30 à 19h30

Le Relais Informations Familles est un lieu d'accueil individualisé permettant de répondre de façon personnelle aux demandes de tout type formulées par les usagers.

De plus, le RIF assure l’inscription et le suivi administratif des demandes de places en crèches, ainsi que la préparation des commissions d’attribution, en lien avec l'élue chargée de la petite enfance et son chargé de mission. Le RIF prend les rendez-vous pour que les parents rencontrent une directrice de crèche en vue d’obtenir des informations sur la vie dans les structures d’accueil de la petite enfance.

Tél : 01 53 29 75 82 / 01.53.29.75.68

 

Régie/Factures Facil’Familles 2e étage Petits-Pères

>Du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 14h à 16h

> Non accessible aux personnes handicapées : s’adresser à l’accueil

Ce service accueille les usagers qui souhaitent régler en numéraire les activités périscolaires, la crèche, etc... de leurs enfants.

Tél : 01.53.29.75.70

 

Le service protocole et logistique 1er étage

Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h.

>Le jeudi de 8h30 à 19h30

Ce service accueille les usagers qui souhaitent rencontrer les élus ou les chargés de mission. Il assure également l’accueil des personnes qui se rendent aux permanences du 2e arrondissement.

Tél : 01.53.29.74.01

 

La liste des documents à fournir pour la délivrance des prestations est disponible sur le site de la mairie mairie02.paris.fr

 

 

Services hébérgés


Caisse des écoles Entresol

>Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.

Pour les formalités concernant la gestion des cantines scolaires, les garderies, les activités périscolaires, les colonies de vacances.

Tél : 01 42 60 03 29 / 01 53 29 75 02

 

Tribunal d’instance

Du lundi, mardi et jeudi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 16H
Le mercredi de 9H30 à 12H et le vendredi de 9h30 à 12h30.
Permanence téléphonique tous les jours de 9H à 16H au 01.44.55.35.95.

Il est compétent pour les PACS, mais aussi pour la plupart des petits litiges civils de la vie quotidienne et pour les affaires civiles pour lesquelles la demande porte sur des sommes inférieures ou égales à 10 000 euros : litiges liés aux accidents de la circulation, conflits relatifs au paiement des charges de copropriété, dettes impayées, livraisons non conformes, travaux mal exécutés, demandes de dommages et intérêts ou de remboursement d'un produit ou d'un service….

Le tribunal d'instance, juge des tutelles : à ce titre, il statue sur les demandes d'ouverture d'un régime de protection.

Tél : 01 44 55 35 95

 

Permanences administratives Logement

- DLH

Inscription des demandeurs de logement

Les lundis et vendredis 8h30 à 12h45 et 14h à 17h sans RDV

- ADIL

Conseil juridique et financier en bien immobilier, problèmes de location, copropriétés et syndics

Les mercredis 8h30 à 13h et 14h à 17h sur RDV pris à l’Accueil

Permanences administratives Familles

- LA CAF (Caisse d'Allocations Familiales)


Informations et aides pour bénéficier des allocations auxquelles vous avez peut-être droit dans le domaine de la famille, du logement, du handicap...
 

- FEPEM

Service d'information complet et gratuit dédié à l'accueil des jeunes enfants. Aide aux parents dans leurs démarches en tant qu’employeurs

Le 4e jeudi de chaque mois de 16h à 17h30

sur RDV pris au 08 05 29 11 11

- Informations aux parents sur la vie en crèche par une directrice de crèche

Les jeudis matin de 10h à 12h

sur RDV pris au RIF tel : 01 53 29 75 68
 

- CLIC (centre Local d'Informations et de Coordination Gérontologique)

Accompagnement amélioré sur les questions de perte d’autonomie et les difficultés liées au vieillissement

Tous les mardis (sauf le 4e de chaque mois) de 15h à 17h sur RDV pris au 01 44 07 13 35

 

Permanences Juridiques

- Avocats

Conseils gratuits

Jeudi de 17h à 19h40 sur RDV pris à l’Accueil

Conciliateurs de Justice

Interventions pour des conflits d’ordre civil et commercial (problèmes de voisinage, litige de la consommation, impayés, malfaçons de travaux)

- Conciliateur de Justice au Tribunal d’Instance

Les lundis et mardis de 9h à 11h sans RDV

- Conciliateur de Justice en Mairie

Deux mardis par mois (pour connaître les mardis concernés, merci de contacter l'accueil de la mairie du 2e) , de 14h à 17h sans RDV


Représentante du Médiateur de la Ville de Paris

Règlement à l'amiable des réclamations entre les usagers et les services de la Ville et du Département de Paris

Le 1er et 3ème jeudi de chaque mois de 12h à 15h
sur RDV pris à l’Accueil


 

photo