Palais du Luxembourg

Photo de l'équipement Palais du Luxembourg
voir le diaporama

Accès

15, rue de Vaugirard 75006 PARIS
Tél. : 01 42 34 20 00
Métro
    M° Odéon, ligne 4,10
Velib'
  • Station N° 6017, 34 rue conde
  • Station N° 6022, 17 rue lobineau
  • Station N° 6028, 6 rue des quatre vents

fleche

D'abord résidence princière et aujourd'hui siège du Sénat de la République, le Palais du Luxembourg est, depuis près de quatre siècles, un lieu chargé d'histoire.

Un peu d'histoire...

En 1613
Lassée du Louvre, la reine et régente Marie de Médicis, mère du jeune Louis XIII, a acheté en 1611 un vaste domaine en lisière de Paris. Elle y fait élever un somptueux palais - qui lui rappelle le Palais Pitti de sa Florence natale - par Salomon de Brosse, architecte célèbre.

En 1631
Contrainte à l'exil, elle quitte sa belle résidence. Ensuite, et pour 160 ans, le palais sert de demeure à des membres de la famille royale.

En 1793
Les révolutionnaires en font une prison.

En 1800
l'architecte Chalgrin aménage le palais pour y installer le Sénat conservateur créé par la Constitution de l'an VIII (inspirée par Bonaparte, Premier consul). Les régimes se succèdent. Sous le roi Louis-Philippe, la Chambre des pairs a besoin de place. 

A partir de 1838
Une grande campagne de travaux d'agrandissement fut menée par l'architecte A. de Gisors, qui éleva une nouvelle façade sur le Jardin du Luxembourg et l'actuel hémicycle. A voir également: les décors intérieurs de style néogothique, le plafond de la bibliothèque de Delacroix, les médaillons peints par Van Thulden, les peintures de plafond de Jean Monnier...

Depuis la Libération
avec le Conseil de la République en 1946 puis avec le Sénat de la Ve République, le Palais a retrouvé son éclat républicain.

 
 

Partager

 

photo